• 0 comments
  • Mar 09, 2013

2019 - Séville

Juan Espadas CejasLe Mot de M. Juan Espadas Cejas, Maire de Séville et Président de la CVA 2019.

Le 10 août 1519, une expédition de cinq navires menée par Magellan est partie au large de l’Espagne depuis la rivière Guadalquivir. Ce jour-là, la ville de Séville a marqué d’une pierre blanche ce jour clé dans l’histoire de l’humanité avec l’accomplissement d’une des plus fabuleuses expéditions navales. C’est en effet la première à faire le tour du monde grâce aux deux navigateurs visionnaires qu’ont été Magellan et Elcano. Ce dernier ramena trois années plus tard le navire “Nao Victoria” au port de Séville.

2019 est l’année de la commémoration du 500ème anniversaire de cet évènement que Séville est fière de célébrer. Pour marquer cet évènement, la ville accueille cette année la Présidence de la Communauté des Villes Ariane et met en avant le secteur aérospatial de sa région. La Communauté des Villes Ariane a été fondée en 1998 et rassemble les villes et entreprises européennes qui œuvrent à l’accès à l’espace. Son but est de sensibiliser le grand public à l’importance du secteur spatial et de partager les connaissances de l’industrie aérospatiale. Séville est membre de la CVA depuis 2012 et avec les ses paires, elle œuvre pour promouvoir l’activité aérospatial et développer les investissements publics et privés afin d’en faire un des moteurs de l’économie andalouse.

La CVA travaille sur plusieurs axes pour mettre en avant les bénéfices économiques et sociaux provenant des activités européennes de l’accès à l’espace et les progrès technologiques des lanceurs. Elle rappelle l’importance pour l’Europe de maintenir un accès indépendant et durable à l’espace, elle aide à la coopération entre les villes Ariane, leurs industriels, les agences spatiales, les instituts de recherche et différentes universités et établissements scolaires en proposant des programmes éducatifs à contenus technique et culturel. Enfin elle soutient le rôle stratégique de la Guyane française pour l’accès à l’espace européen grâce à son port spatial, le Centre Spatial Guyanais (CSG).

Cette Présidence qui va se tenir tout au long de l’année 2019 va non seulement permettre d’attirer des investissements vers Séville mais aussi de connecter la ville avec des projets européens et informer les citoyens andalous des bénéfices provenant des activités spatiales. Elle positionnera notre ville comme une ville européenne innovante et de technologie.

Cette présidence de la Communauté des Villes Ariane sera couplée à la tenue de la conférence Ministérielle de l’Agence Spatiale Européenne en fin d’année où d’importantes décisions seront prises pour les projets spatiaux européens des prochaines années.

Je vous invite donc à tous venir à Séville, ville séculaire à vocation hospitalière et que vous soyez jeune ou vieux, amateur ou professionnel, nous vous encourageons à prendre part aux nombres activités organisées pour l’occasion qui se dérouleront tout au long de l’année.

Juan Espadas Cejas
Président de la CVA, Maire de Séville